Rentrée scolaire 2015 : l’allocation sera versée le 18 août

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 août 2015 à 9h59
Caf Versement Allocation Rentree Scolaire Montant Date
@shutter - © Economie Matin
363 eurosLa CAF verse 363 euros par enfant entre 6 et 10 ans dnas le cadre de l'allocation de rentrée scolaire.

Ce lundi 17 août 2015 la bonne nouvelle est enfin tombée : le gouvernement a annoncé la date à laquelle les familles bénéficiant de la petite aide pour la rentrée, l'allocation de rentrée scolaire, vont voir leur argent crédité sur leur compte. Et ce sera le mardi 18 août 2015, soit au lendemain de l'annonce. Un petit coup de pouce qui ne va pas faire de mal au budget des ménages.

L'allocation versée le 18 août... mais sans changement de montant

L'allocation de rentrée est versée aux familles françaises sous condition de ressources : les revenus ne doivent pas dépasser les 24 306 euros pour les familles avec un enfant, les 39 915 euros pour celles ayant deux enfants ou encore 35 524 euros pour celles avec trois enfants. Versée par la CAF, elle permet de couvrir une partie du coût des fournitures scolaires pour les rentrée.

Toutefois, les montants restent inchangés cette année 2015 par rapport à 2014. La faute à l'inflation très basse : elle n'a été que de 0,3% en juin 2015 selon l'Insee et elle ne semble pas près d'augmenter.

Combien vont toucher les familles ?

Toutes les familles rentrant dans les critères définis par la Caisse d'Allocation Familiales toucheront donc un peu d'argent. Dans le détail, par enfant, 363 euros pour les 6 – 10 ans, 383 euros pour les enfants âgés de 11 à 14 ans et 365 euros pour les enfants qui ont entre 15 et 18 ans.

A noter quelques simplifications administratives réalisées par le gouvernement : les parents dont les enfants sont plus de 16 ans n'ont plus besoin de fournir un justificatif de scolarité, une simple lettre sur l'honneur suffisant désormais (ce qui vaut également pour les apprentis) et les parents d'enfants handicapés ayant atteint les 6 ans d'âge mais qui sont encore scolarisés en maternelle du fait de leur handicap peuvent désormais bénéficier de l'allocation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio