Immobilier : si votre loyer est trop cher vous aurez moins d’APL

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 juin 2016 à 13h46
Loyers Apl Logement Eleve Reforme Baisse Aides
cc/pixabay - © Economie Matin
6,5 MILLIONS6,5 millions de personnes touchent les APL en France.

Il n'y a aucune erreur dans ce titre... et c'est justement là le problème : la réforme des APL (Aide Personnalisée au Logement) entrera en vigueur le 1er juillet 2016 et va créer une situation absurde dans laquelle il n'y a que des perdants : les locataires. Dans le cadre de la lutte contre les loyers trop élevés, le gouvernement va punir les locataires pour obliger les propriétaires à demander moins. Du moins, c'est le but de la réforme en théorie.

Un loyer élevé signifiera moins d'aides

La réforme vise les loyers élevés, trop élevés, ceux qui dépassent des plafonds fixés par le gouvernement. Des loyers réclamés par des propriétaires sans doute un peu trop gourmands mais qui sont payés par les locataires qui, eux, sont en location probablement car ils n'ont pas les moyens de devenir propriétaires.

Ces locataires peuvent faire une demande d'APL qui leur permet d'avoir un peu plus d'argent pour payer ce loyer trop élevé. Le gouvernement a donc décidé qu'il allait baisser les APL car ce même loyer est trop élevé. Une situation totalement ubuesque va donc se créer en France :

Un ménage qui paye un loyer trop élevé va voir ses aides pour payer ce même loyer être diminuées... mais pas le loyer lui-même ! Il devra donc sortir la différence de sa poche. Une "double peine" dénonce la Confédération nationale du logement qui demande le retrait de cette réforme. "Si le gouvernement allait au bout de son projet, un couple aujourd’hui éligible à l’APL, qui louerait un appartement de 65 m2 dans le XVIIIe arrondissement de Paris pour la somme de 1 412 euros par mois verrait son APL supprimée" précise la CNL.

Lutter contre les loyers trop élevés ?

Dans la théorie, l'idée du gouvernement tient la route : en baissant les APL pour les locataires, ces derniers ne pourraient plus prétendre à des appartements dont les loyers sont trop élevés. De fait, ces appartements se retrouveraient vides et les propriétaires seraient contraints de baisser le montant du loyer pour retrouver des locataires.

Sauf que la réalité risque d'être bien différente, surtout dans les zones tendues comme Paris : la demande étant largement supérieure à l'offre, il y aura toujours quelqu'un pour payer plus cher, même trop cher ; et les familles qui sont déjà en location ne pourront que subir la baisse de leurs aides. Or, selon les premiers calculs, près de 80 000 foyers français seraient touchés par une baisse voire une suppression totale de leurs APL.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Immobilier : si votre loyer est trop cher vous aurez moins d’APL»

Laisser un commentaire

* Champs requis