L'ouverture à la concurrence du secteur du transport de passagers en autocars cumule les vertus. Depuis août dernier et la mise en route de la loi Macron, ce marché génère des revenus importants et surtout, il crée des emplois.
L'Arafer, le régulateur du rail et de la route, a dressé le bilan du premier trimestre, et celui-ci est très positif. La fréquentation a dépassé le million de passagers sur les trois premiers mois de l'année, un chiffre en hausse de 69% par rapport au quatrième trimestre 2015. Depuis le mois d'août dernier, le secteur a vendu 1,86 million de billets !
Des résultats en ligne avec les objectifs
Plus intéressant encore, le nombre d'emplois générés par cette nouvelle activité économique. 250 postes ont ainsi été créés pour le premier trimestre, et 1 200 emplois en tout depuis huit mois. Par conséquent, le chiffre d'affaires du secteur est lui aussi en progression de manière importante puisque les revenus ont atteint les 12,2 millions d'euros - pratiquement 3 millions de plus par rapport à la fin de l'année dernière.
Près de 200 lignes
Le secteur compte désormais 191 lignes, contre 148 pour le quatrième trimestre. 150 villes sont maintenant desservies, avec une préférence pour les grands centres urbains - Paris, Lille, Lyon ou encore Rouen sont très prisés. L'objectif inscrit dans la loi Macron est la création de 2 000 à 3 000 emplois dans les 18 mois.