Google a l'habitude de baptiser les versions majeures d'Android du nom de sucreries. Après Gingerbread, Froyo (frozen yogourt), Ice Cream Sandwich, la version 6.0 s'appelle donc Marshmallow, comme les guimauves !
Mais évidemment, Google n'a pas développé un nouveau système d'exploitation tout mou. Bien au contraire même. Android 6.0 Marshmallow a été conçu avec en tête les meilleures performances possibles : la plupart des améliorations se trouvent « sous le capot », avec d'innombrables correctifs et des performances fortement revues à la hausse.
Améliorations
Mais Android 6.0 ne se résume pas à quelques améliorations ici ou là. Il y a bien évidemment quelques nouveautés comme un meilleur support de la lecture d'empreintes digitales, des fonctions d'authentification de l'utilisateur moins intrusives, des notifications revues et améliorées. Mais globalement, on peut dire que Google suite là le même chemin qu'Apple avec iOS 9 : il s'agit surtout d'offrir aux utilisations un système d'exploitation plus rapide, plus fiable, plus souple.
Concurrence
Android 6.0 Marshmallow va une fois de plus devoir batailler contre iOS 9, les deux logiciels étant attendus cet automne ce qui facilitera les comparaisons. Malheureusement pour Google, si Android 6.0 sera disponible sur deux smartphones de la gamme Nexus (construits par LG et Huawei), les autres appareils compatibles devront attendre longtemps, très longtemps avant de voir la couleur du Marshmallow.
Le système de mise à jour de Google est en effet long et peu efficace, puisque ce sont les constructeurs et les opérateurs qui doivent livrer le logiciel ; or, les utilisateurs sont très nombreux à attendre encore des nouvelles de Lollipop, la version 5.0 d'Android lancé l'an dernier.