Les montres suisses ne s’exportent plus… sauf en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 20 août 2015 à 12h06
Exportations Ventes Montres Suisses France International Chine
@shutter - © Economie Matin
9,3%Les exportations de montres suisses ont chuté de 9,3% en juillet 2015.

On ne va pas dire que le marché est en berne mais il y a clairement un changement en cours au niveau des ventes de montres suisses dans le monde : elles sont en chute libre. C'est ce qu'il ressort du dernier relevé de la Fédération de l'Industrie Horlogère Suisse pour le mois de Juillet : il y a eu une grosse baisse des exportations... partout. Sauf en France.

La Chine mène le bal sur fond de lutte contre la corruption et de crise bancaire

Le mois de juillet 2015 a été littéralement catastrophique pour les ventes de montres suisses. Toutes les catégories de prix sont concernées et les ventes ont chuté de 5,4% en unités et 8,5% en valeur. Les plus touchées ? Les montres dont le prix est entre 200 et 500 euros : leurs ventes ont chuté de 14,5% (en prix et en valeur).

Mais même les ventes de montres de luxe, au-delà de 3000 euros pièce, plongent : -12,3% en nombre et -7,5% en valeur. La faute, essentiellement, en revient à la Chine.

Le pays a en effet connu une forte chute boursière qui a inquiété les marchés du monde entier. De nombreux épargnants ont perdu beaucoup d'argent et ont dû, forcément, faire l'impasse sur certaines dépenses. Les montres suisses en ont pâti avec une chute des ventes de 39% sur un mois.

Mais ce qui a aussi impacté les ventes en Chine c'est l'interdiction, toute nouvelle, d'offrir des "cadeaux" aux dirigeants et aux politiques. Ces cadeaux, que l'on peut clairement appeler des pots-de-vin, sont devenus un fléau contre lequel les autorités chinoises ont serré la vis ces derniers temps, procédant à diverses arrestations.

Personne ne sait pourquoi mais les ventes ont explosé en France

Si la baisse des exportations de montres suisses est généralisée (-39% en Chine, -29,8% aux Emirats Arabes Unis) pour une baisse totale de 9,3%, il y a un pays qui fait figure d'exception : la France.

Dans l'Hexagone les ventes ont augmenté de 50% en un mois et personne ne sait pourquoi. La Fédération de l'Industrie Horlogère Suisse a tout simplement commenté que cette hausse était "stupéfiante".

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio