Et si tout le monde connaissait votre salaire ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 17 juin 2016 à 14h12
France Comparaison Salaire Retraite Polemique
cc/pixabay - © Economie Matin
1466,62 EUROSLe SMIC brut est, en 2016, de 1 466,62 euros par mois.

C’est le choix stratégique qu’a fait Buffer, une start-up qui dévoile tout de A à Z. Les salaires de tous les employés sont disponibles en ligne et sont connus de tous. En temps réel, il est possible d’accéder à un document qui recense ces données et ce depuis trois ans, malgré la réticence de certains lors de cette annonce. On sait par exemple que le PDG, co-fondateur a un salaire annuel de plus de 200 000 dollars US. Alors pourquoi ce choix, dans une société où on parler de sa rémunération est tabou.

Une transparence complète

Buffer, cette start-up originaire de Californie a opté pour une transparence totale sur tous les fronts. Les clients ont accès en temps réel aux tableaux de bord de la société avec l’évolution des revenus, les dépenses, la répartition des postes de dépenses, etc. On découvre notamment que le poste des salaires occupe plus de 60% des sommes redistribuées. On connaît le nombre total d’utilisateurs, les sommes d’argent disponibles en banque, etc.

Pour les clients, ceci est un signe de confiance qui encourage naturellement à rester fidèle. Pour les salariés, tout est clair et limpide. La rémunération proposée est fonction de plusieurs critères comme la fonction de l’employé, de son expérience, de sa situation géographique, des actions détenues par cet employé, des personnes à sa charge (enfant, conjoint sans emploi).

Un tabou infondé

Plusieurs salariés étaient un peu méfiants en 2013, lorsque le PDG leur a annoncé qu’il prévoyait de publier les salaires de tout le monde. En effet, la réticence s’expliquait par la peur du changement de comportement dans la relation des amis et de la famille. Ces peurs étaient infondées avec le recul.

Cette politique de transparence totale permet au final à l’équipe de parler ouvertement d’argent et de demander moins d’augmentations. En effet, les rémunérations sont détaillées de façon très complète mais surtout avec une véritable méthodologie de calcul. Si les employés la comprennent, alors il est plus simple de comprendre que certaines augmentations ne sont pas justifiées.

Un taux de rétention important

Bien qu’il s’agisse d’une start-up qui a seulement quelques années d’existence, les chiffres le montrent clairement, la rétention des clients et des salariés est très importante. Ces points démontrent bien que ces “partenaires” essentiels à l’existence de toute entreprise, se sentent en confiance avec la stratégie de transparence. La politique du fondateur fonctionne donc bien !

D’autres pistes à explorer ?

Une bonne atmosphère est essentielle au succès d’une entreprise, surtout si cette dernière est toute jeune et avec un petit effectif. Dans certains pays, la mise en application d’une telle stratégie n’aurait pas été vu de la même façon. Il existe naturellement d’autres possibilités d’atteindre de tels objectifs avec une transparence sur la plupart des sujets, ce qui mettra en confiance clients et salariés.

En France par exemple, où les charges sociales et patronales sont très élevées par rapport au reste du monde, il conviendra pour un employeur de se mettre à la place de l’employé pour voir ce qu’il encaissera concrètement en fin de mois et après paiement des impôts sur les revenus. Un calcul du salaire brut au net tout simple lui permettra de connaître ce montant.

Le niveau de salaire qui procure le plus de satisfaction est également un élément important que l’on peut prendre en considération dans certaines professions. Naturellement, il existe des stratégies très différentes, mais les fondamentaux restent les mêmes avec l’honnêteté, la transparence, le respect, la rémunération adaptée à la moyenne du secteur, mais aussi des petits plus comme les sorties financées par l’entreprise ou la libre gestion du temps par les employés.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Et si tout le monde connaissait votre salaire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis