Dans le cadre du confinement, les Franciliens n’ont pas pu utiliser leur abonnement aux transports en commun comme d’habitude. La RATP et Île-de-France Mobilités ont donc annoncé un remboursement de la quasi intégralité du prix payé lors de cette période inédite de l’histoire moderne. Le site où demander le remboursement sera en ligne le mercredi 20 mai 2020.
Un remboursement de plus de 70 euros à la clé
Tous les Pass Navigo, les Pass Navigo Senior et les Cartes Imagin’R sont concernés par le remboursement proposé par IDF Mobilités, naturellement chacun à son niveau. Il y aura malgré tout une perte, pour les abonnés : les deux dernières semaines du mois de mars, le confinement ayant pourtant commencé le 17 mars 2020, ne seront pas remboursées.
Seuls les mois d’avril et les 10 premiers jours du mois de mai 2020 seront remboursés, ce qui permettra aux Franciliens concernés de récupérer tout de même une sacrée somme : 75,20 euros pour le mois d’avril ou encore 100 euros pour le mois d’avril et les 10 premiers jours de mai… dans le cadre d’un abonnement Navigo mensuel cinq zones.
Un seul site officiel : attention aux arnaques
Si les Français ont eu l’habitude, lors du remboursement proposé début 2020 à cause de la crise des Gilets jaunes et les grèves qui s’en sont suivies fin décembre 2019, ils ne devront pas baisser la garde : il y a de fortes chances que de faux sites soient lancés par des pirates et des arnaqueurs.
IDF Mobilités annonce l’adresse officielle du seul site qui permettra le remboursement de l’abonnement : mondedommagementnavigo.fr. Tout autre site est donc à considérer comme une arnaque. Le site est d'ailleurs le même que celui lancé après les grèves de décembre et janvier 2020.
Le site officiel sera lancé, selon Valérie Pécresse, présidente d’IDF Mobilités et de la région Île-de-France, le mercredi 20 mai 2020.