Le mois de juillet le plus chaud de tous les temps

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 août 2015 à 6h15
Shutterstock 144222931
@shutter - © Economie Matin
7Les sept premiers mois de l'année ont été les plus chauds de l'histoire d'après la NOAA.

Impossible de ne pas l'avoir remarqué : il a fait chaud au mois de juillet. Extrêmement chaud. Et ce n'est pas qu'une impression : d'après les constatations de trois agences, ce mois de juillet 2015 a tout simplement été le plus chaud… de toute l'histoire.

Jamais on n'avait connu mois de juillet plus chaud. Et le phénomène ne s'est pas ressenti qu'en France : puisque ce sont trois agences qui affirment que le mois dernier a été le plus chaud de tous les temps, du moins depuis 1800 et l'existence des relevés météo. La Nasa, l'Agence météorologique japonaise et l'Agence américaine océanique (NOAA) ont confirmé les faits.

Chaud

La température n'a jamais été aussi élevée qu'en juillet 2015 sur la planète, que ce soit depuis plus d'un siècle, mais également pour la période 1880 - 2015. La Nasa explique de son côté que la température moyenne a été de 0,75° C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, que ce soit au sol et sur les océans.

Énergies fossiles

Au delà du seul mois de juillet, c'est l'ensemble de cette année qui s'annonce comme la plus chaude de l'histoire. Cela a déjà été le cas pour le mois de mars, mais les sept premiers mois de l'année ont aussi été les plus chauds d'après la NOAA.

Le Giec, Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat, estime de son côté que la température va augmenter de 3,7 à 4,8 ° C d'ici 2100 si l'on poursuit l'exploitation des énergies fossiles, avec les conséquences désastreuses qui en découlent.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.