Les images ont fait le tour des télévisions : durant la manifestation du 14 juin contre la loi Travail, l'hôpital Necker a été dégradé par des casseurs. Malgré l'impact de ces images et du symbole, le mouvement reste populaire chez les Français.
Un sondage Ifop pour Ouest-France montre que 60% des Français estiment que le mouvement contre la loi El Khomri est « justifié ». C'est un point de plus par rapport au précédent sondage du même genre réalisé début juin. « On peut penser que le gouvernement, engagé dans un bras de fer avec la CGT, comptait sur un retournement ou à défaut sur une érosion du soutien ou de la bienveillance de l'opinion vis-à-vis de la contestation », écrit l'Ifop.
Dégradations, violence, perturbations : rien n'y fait
De fait, malgré les perturbations du quotidien, les dégradations et les violences durant les manifestations, l'opinion publique est toujours derrière les contestataires à la loi Travail, CGT en tête. Le gouvernement aurait pu s'attendre à un recul de ce soutien, mais rien à faire. Est-ce le signe que l'exécutif va finalement devoir lâcher du lest face aux organisations syndicales ?
Les sympathisants PS pas très chauds pour le texte
Le gouvernement ne pourra pas en tout cas compter sur les sympathisants PS pour faire la pédagogie du texte, puisqu'ils sont 49% à estimer eux aussi que le mouvement est justifié. Plus embêtant encore, 63% des sympathisants des Républicains soutiennent le texte. Cela montre qu'il y a un vrai problème de compréhension autour de cette loi, à tout le moins.