Le Royaume-Uni va-t-il sortir de l'Union européenne ? On saura le fin mot le 23 juin, dans trois jours donc, suite au référendum organisé pour savoir si oui ou non, le pays veut quitter ou rester dans l'UE.
La campagne est dans sa dernière ligne droite et elle a été marquée par le meurtre de Joe Cox, députée travailliste favorable au maintien dans l'Union européenne. Suite à ce drame qui a profondément marqué le pays, l'opinion publique semble marquer un retour de balancier vers le camp du « In ». C'est du moins ce qu'indique les derniers sondages.
Retournement de tendance favorable
Ce retournement de tendance est un soulagement pour les partisans du maintien, qui souffraient ces derniers jours de l'avance prise par le Brexit dans les études d'opinion. La perspective qui se dessine maintenant leur est beaucoup plus favorable, même s'il faudra attendre les résultats définitifs du scrutin avant de sabrer le champagne.
Les Bourses jouent le maintien
Quoi qu'il en soit, les principales places financières européennes ont salué cette bonne nouvelle pour l'économie du vieux continent. Le CAC40 a ainsi gagné 3,5% ce lundi 20 juin, alors que l'indice parisien avait déjà gagné près de 1% vendredi dernier. Même situation à Francfort, où la hausse est de 3,4%. Et à Londres, la Bourse a progressé de 3%.