Une étude a été menée par le site de courtage en immobilier CAFPI et le résultat est sans appel : un bon salaire n’est pas synonyme d’accès facilité à la propriété. Afin de comprendre les difficultés pour devenir propriétaire, une étude a été menée du 27 mai au 2 juin 2016, auprès d’un échantillon de 2002 personnes âgées de 25 à 65 ans, représentatif de la population française.
Il est toujours aussi difficile de devenir propriétaire
Les Français estiment à 65% qu’il est difficile de devenir propriétaire. Les principales difficultés rencontrées ont été étudiées pour Cafpi : en premier lieu, ce qui rebute le plus les Français sont les prix de l’immobilier jugés beaucoup trop élevés (55% des sondés). De plus, les banques ne prêtent pas si facilement et les frais de notaire sont assez importants.
L'Ifop, dans son enquête du mercredi 21 juin 2016 pour le courtier en crédit Cafpi, pose la question suivante : « Selon vous, est-il aujourd’hui facile de devenir propriétaire ? ». Ce à quoi ont répondu « non » les deux tiers des personnes interrogées (65%). En 2015, ils étaient 66% à déclarer la même chose. 40% ont prétendu qu’il était difficile d’obtenir un financement auprès d’une banque et 35% accuse le « manque de confiance en l’avenir ».
Les difficultés ne sont pas que financières
Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier pouvant être contracté pour financer l’achat d’un premier bien immobilier au titre de résidence principale. Il est donc sans frais de dossier, ni intérêts. Si 85% des sondés connaissent le PTZ, 82% l’ont jugé « incitatif ».
Les Français dénoncent d’autres difficultés rencontrées, hors frais financiers, telles que celle de trouver un bien correspondant à ses attentes avec 20% des sondés. Certains estiment (15%) gênant le fait de devoir s’éloigner géographiquement pour trouver un prix plus abordable ou dénoncent les aides publiques insuffisantes (13%).
Aujourd’hui, il est clair que la tendance est au « peu ou pas de travaux ». Beaucoup aspirent à trouver un lieu de vie quasiment parfait, où l’on a juste à poser ses bagages. 84% des sondés souhaitent acquérir un bien de ce type, que ce soit une maison (58%) ou un appartement (26%).