Brexit : Standard and Poor’s menace de retirer son AAA au Royaume-Uni

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 juin 2016 à 8h09
Brexit Note Dette Souveraine Royaume Uni Standard Poors
cc/pixabay - © Economie Matin
6%La Livre Sterling a chuté de plus de 6 % face à l'euro à la suite du Brexit.

Au lendemain d'un vote historique pour le Roayume-Uni, l'Union Européenne et probablement le monde en général, les mauvaises nouvelles commencent à affluer. Le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit jeudi 23 juin 2016. Vendredi 24 juin 2016 c'est déjà la bérézina sur les marchés... avant même l'ouverture des Bourses de Londres, Paris et Francfort.

La Livre Sterling au plus bas, les Bourses asiatiques en chute libre

Conséquence, attendue, du Brexit, les marchés mondiaux réajustent leurs priorités et fuient le Royaume-Uni qui va connaître, durant les prochaines années, une période d'incertitude totale. Les Bourses asiatiques sont toutes dans le rouge, en particulier le Nikkei japonais qui perd plus de 7,5 % lors de la séance du 24 juin 2016. Le Yen étant désormais la valeur refuge des traders, la monnaie japonaise a fortement augmenté et la Bourse craint pour les exportations du pays.

La Bourse chinoise chute de 4,40 %, Shanghai de 1 %... George Soros l'avait dit : le Brexit aurait causé un vendredi noir semblable, si ce n'est pire, que le krach boursier du jeudi de 1929, communément appelé le "Jeudi Noir".

La Livre Sterling, de son côté, est tombée au plus bas depuis plus de 30 ans perdant plus de 6 % de valeur face à l'Euro.

Standard and Poor's commence à menacer

Pour ne rien gâcher à cette journée historique, l'agence de notation Standard & Poor's a annoncé le pire pour le Royaume-Uni. Dans les colonnes du Financial Times, vendredi 24 juin 2016 au matin, l'agence a menacé de retirer le triple A de la dette britannique. L'agence préviendra 24 heures à l'avance le pays si une telle décision est prise... ce qui devrait causer encore plus de" problèmes.

En attendant, les banques centrales se préparent déjà à devoir intervenir sur les marchés pour tenter de limiter l'impact de ce qui s'annonce comme une crise majeure.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Brexit : Standard and Poor’s menace de retirer son AAA au Royaume-Uni»

Laisser un commentaire

* Champs requis