Je vous ai déjà parlé au début de la crise du concept de la monnaie hélicoptère, ou “helicopter money” en anglais.
Proche du revenu universel
Il s’agit en fait d’argent distribué aux habitants d’un pays, sans contrepartie et sans conditions, exactement comme s’il était lancé depuis un hélicoptère. En cela, la monnaie hélicoptère se rapproche pas mal du concept de revenu universel, défendu par au moins deux candidats à la précédente élection présidentielle française.
Sauf que la monnaie hélicoptère est ponctuelle, quand le revenu universel a vocation à être permanent. Est-ce une utopie ? Oui, évidemment, puisque cet argent serait créé à partir de rien, juste pour être distribué. Est-ce impossible ? Non, puisque plusieurs pays ont déjà commencé à le faire : à Singapour par exemple, tous les habitants ont reçu 1.500 euros le mois dernier, qu’ils soient riches ou pauvres. Aux Etats-Unis aussi, de nombreuses aides exceptionnelles ont aussi été créées en quelques jours, pour compenser l’absence de système de chômage comparable au nôtre.
Quelle aide en France ?
Et chez nous ? Et bien l’idée fait son chemin. Il y a déjà des aides exceptionnelles prévues pour les bénéficiaires de minima sociaux et d’aides au logement. Mais il ne s’agit que de 150 euros par personne, 100 euros par enfant à charge. Pour affronter la crise qui est devant nous, la crise économique, on parle de distribuer beaucoup plus.
François Hollande, tout de même ancien président de la République, propose par exemple d’allouer une enveloppe de 300 à 700 euros à 10 millions de Français, ceux aux revenus les plus modestes. Dans tous les cas, il est certain que dans les prochaines semaines et prochains mois, il va être beaucoup question d’aides financières. Et toutes ces aides publiques, financées à crédit, pourraient relancer l’inflation. Mais ça, c’est une autre histoire, que je vous raconterai un jour prochain.