École à la maison : comment équiper ses enfants ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 28 mai 2020 à 15h34
Equiper Enfants Ecole Maison Ordinateur
@pexels - © Economie Matin
32 €Une imprimante laser reconditionnée vendue à 32 euros, livraison comprise.

Plusieurs millions d’enfants, d’ados et de jeunes adultes sont par la force des choses privés d’école, de collège, de lycée ou de fac jusqu’à la rentrée.

Acheter du matériel d'occasion

Pour les étudiants, plusieurs facultés ont déjà annoncé par ailleurs que les cours en amphi seraient supprimés, remplacés par des Moocs, des cours à distance et en vidéo. Conséquence : il va falloir équiper tout ce monde-là en outils numériques. Bien sûr, les régions, les départements ou les communes distribuent parfois des tablettes aux enfants qui leur sont confiés. Des dispositifs de prêt d’urgence ont aussi été montés ces dernières semaines. Mais tout cela n’est pas forcément pérenne.

Heureusement, il est possible de s’équiper, d’équiper ses enfants, pour un budget minimum. Comment ? En achetant d’occasion, ou reconditionné. Pour l’achat d’occasion, il n’y a pas de miracle. Le plus simple est d’acheter ce que vous connaissez déjà. Le même ordinateur ou la même tablette, ou en tout cas, du même constructeur. Vous saurez ainsi non seulement évaluer l’appareil, mais aussi, le reconfigurer en cas de besoin sans galérer.

Opter pour l'achat reconditionné

Pour l’achat reconditionné, sachez faire la différence entre l’appareil d’occasion remis en état, et l’appareil neuf qui a été renvoyé par un acheteur indécis. Le deuxième est évidemment la meilleure affaire qui soit. En fait, c’est du neuf, mais qui a été simplement déballé, parfois utilisé quelques minutes seulement.

Personnellement, parce que cela fait aussi partie des choses dont on a besoin avec des enfants qui font l’école à la maison, j’ai trouvé une imprimante laser reconditionnée qui avait tout d’une neuve à... 32 euros, livraison comprise. On trouve aussi des ordinateurs portables à prix cassés, ou encore, des écrans. Et la bonne nouvelle, c’est que tous les appareils reconditionnés sont garantis, parfois, exactement comme s’ils étaient neufs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).