Plusieurs millions d’enfants, d’ados et de jeunes adultes sont par la force des choses privés d’école, de collège, de lycée ou de fac jusqu’à la rentrée.
Acheter du matériel d'occasion
Pour les étudiants, plusieurs facultés ont déjà annoncé par ailleurs que les cours en amphi seraient supprimés, remplacés par des Moocs, des cours à distance et en vidéo. Conséquence : il va falloir équiper tout ce monde-là en outils numériques. Bien sûr, les régions, les départements ou les communes distribuent parfois des tablettes aux enfants qui leur sont confiés. Des dispositifs de prêt d’urgence ont aussi été montés ces dernières semaines. Mais tout cela n’est pas forcément pérenne.
Heureusement, il est possible de s’équiper, d’équiper ses enfants, pour un budget minimum. Comment ? En achetant d’occasion, ou reconditionné. Pour l’achat d’occasion, il n’y a pas de miracle. Le plus simple est d’acheter ce que vous connaissez déjà. Le même ordinateur ou la même tablette, ou en tout cas, du même constructeur. Vous saurez ainsi non seulement évaluer l’appareil, mais aussi, le reconfigurer en cas de besoin sans galérer.
Opter pour l'achat reconditionné
Pour l’achat reconditionné, sachez faire la différence entre l’appareil d’occasion remis en état, et l’appareil neuf qui a été renvoyé par un acheteur indécis. Le deuxième est évidemment la meilleure affaire qui soit. En fait, c’est du neuf, mais qui a été simplement déballé, parfois utilisé quelques minutes seulement.
Personnellement, parce que cela fait aussi partie des choses dont on a besoin avec des enfants qui font l’école à la maison, j’ai trouvé une imprimante laser reconditionnée qui avait tout d’une neuve à... 32 euros, livraison comprise. On trouve aussi des ordinateurs portables à prix cassés, ou encore, des écrans. Et la bonne nouvelle, c’est que tous les appareils reconditionnés sont garantis, parfois, exactement comme s’ils étaient neufs.