Le rouble poursuit sa descente aux enfers. Alors que la devise russe était fortement malmenée depuis les événements en Ukraine et la chute des prix du pétrole, elle a connu son plus bas pour 2015 ce lundi 24 août.
Le plongeon des Bourses asiatiques, qui a entraîné en cascade celui des places européennes puis américaines, a également eu un impact important sur les prix des énergies. Le baril de Brent a ainsi chuté à 44,30$ à Londres, soit un des niveaux les plus bas de ces six dernières années.
Pétrole
L'économie russe dépendant beaucoup des prix du pétrole, il est logique de voir la monnaie du pays dégringoler dans la foulée. C'est le cas : il faut un peu plus de 80 roubles pour un euro, et 70 roubles pour un dollar. Ces seuils étaient moins relevés la semaine dernière… mais c'était alors une autre époque, si on ose dire.
Sanctions
Cette baisse du rouble s'ajoute à une situation économique peu reluisante. L'économie russe s'enfonce encore plus profondément dans la crise alors qu'on pensait que le pays avait atteint le fond, après des mois de baisse du pétrole et des sanctions occidentales.
En plus de ces indicateurs négatifs, l'économie russe souffre également d'une consommation atone, d'une production en crise et d'un pouvoir d'achat en berne. Le tableau n'est pas reluisant et malheureusement, cela ne devrait pas s'arranger.