La caisse mise en place par la CGT pour soutenir financièrement les salariés grévistes rencontre l'adhésion de nombreuses personnes et organisations. Lancée le 24 mai dans la foulée des premiers blocages, elle dépasse désormais le demi-million d'euros.
Cette cagnotte a été lancée par la fédération Info'Com de la CGT, avec le soutien des sections du syndicat chez Air France, SIP (imprimerie de la presse) et Goodyear. En un peu plus d'un mois, elle a atteint 501 753 euros. Le communiqué explique que la moitié de cette somme, soit « près de 250 000 euros », ont a été versée ou en cours de versement.
Des indemnités pour les salariés en grève
Cette caisse de grève verse des « indemnités » à des salariés en grève contre la loi El Khomri. En moyenne, ce sont de 30 à 50 euros qu'elle reverse pour chaque jour de grève à un salarié, qu'il soit syndiqué à la CGT, dans un autre syndicat, ou indépendant. En tout, ce 8 622 donateurs qui ont contribué à remplir cette cagnotte, dont une vaste majorité de particuliers.
Des partis et des particuliers donateurs
On trouve aussi, parmi les donateurs, des partis politiques (NPA, PCF, Parti de gauche), des syndicats proches du mouvement (SUD, FSU), et bien sûr des organisations CGT. « De mémoire de militant, jamais une caisse de syndicats n'avait recueilli autant de dons en si peu de temps », explique Info'Com.