Selon une étude Ifop commandée par le cabinet de conseil stratégique No Com dévoilée par le Parisien, les Français sont à présent plus inquiets de la crise économique que de la crise sanitaire.
Le déconfinement à l’origine de ce revirement
L’impact des deux crises sur les Français a été affecté par le déconfinement. La crise économique gagne 20 points dans les sondages et inquiète désormais plus fortement les Français que la crise sanitaire.
L’étude Ifop commandée par le cabinet de conseil stratégique No Com et dévoilée par le Parisien dévoile une modification de l’état d’esprit des Français. Ainsi il y a trois semaines dans une autre étude, les Français considéraient que la « plus grande menace » pour leur pays était la pandémie à 42% contre 21% le 30 mai. La crise économique inquiète aujourd’hui 79% des Français. Cette évolution est due au changement de discours dans les médias. En effet il y a trois semaines, le décompte des morts était au coeur des infirmations et aujourd’hui la reprise et la crise économique font leur apparition quotidienne dans les journaux d’information.
La peur du virus plane toujours
La réduction progressive des mesures de chômage partiel et les fortes menaces sur l’emploi inquiètent plus fortement les catégories populaires qui craignent pour leurs emplois. L’étude montre que pour 45% des Français, « il vaut mieux un retour plus rapide possible à la vie normale pour protéger l’économie française et votre niveau de vie, quitte à assumer un plus grand risque sanitaire ».
Si les craintes des Français face à la crise économique augmentent, ils n’en oublient pas pour autant la crise sanitaire. Ainsi pour 55% des Français, « il vaut mieux un excès de précaution sanitaire pour protéger la santé de tous, quitte à voir s’aggraver encore les conséquences de la crise sur l’économie française et sur votre niveau ». Ce principe de précaution explique la reprise lente de l’économie française.