Airbnb va collecter la taxe de séjour à Paris

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 août 2015 à 21h52
Shutterstock 177978458
180 MILLIONSAirbnb devrait redistribuer 180 millions d'euros aux loueurs parisiens en 2015.

La ville de Paris va bénéficier d'une manne aussi inattendue qu'inespérée. Airbnb va en effet collecter, pour son compte, la taxe de séjour des dizaines de milliers de touristes qui viennent séjourner dans la capitale chez des particuliers propriétaires de meublés.

En France, première destination mondiale avec 85 millions de voyageurs attendus pour cette année, Airbnb fait un carton. Et dans l'Hexagone, c'est bien évidemment Paris qui récolte le plus d'annonces de particuliers désireux de louer leurs appartements afin de se constituer un petit pécule. Sur les 150 000 annonces réparties dans toute la France, un gros tiers concerne en effet la capitale.

0,83 euro

Paris est tout simplement la première ville au monde au catalogue d'Airbnb. Après avoir traqué les propriétaires assez peu respectueux des règles de la location, la Mairie de Paris a décidé de pousser le service en ligne à récolter la taxe de séjour. Celle-ci est due par tous les touristes séjournant dans la Ville lumière, et dans le cas d'Airbnb, cette taxe va se monter à 0,83 euro par nuit et par voyageur.

Réservation

À partir du 1er octobre, la somme s'ajoutera automatiquement au montant de la réservation payée par les touristes séjournant à Paris. Elle correspond à la catégorie « meublés touristiques non classés », et comprend les taxes municipales et départementales. La somme que pourrait récolter les caisses de la Mairie de Paris se monterait à 10 millions d'euros rien que pour l'année 2016 !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.