Vous rêvez de devenir votre propre patron ? Pourquoi ne pas vous lancer ? Nombreux sont ceux qui abandonnent sans regret le monde du salariat pour se tourner vers un mode de fonctionnement qui leur apporte davantage de flexibilité dans la gestion de leur temps de travail, de liberté dans le choix de leurs missions et d’épanouissement personnel. Mais un entrepreneur doit assumer seul son activité, ce qui n’est pas chose facile.
Le portage salarial est un mode d’organisation qui vous permet de vous lancer dans l’entrepreneuriat de façon simple et sécurisée. Vous gardez une totale autonomie dans l’exercice de votre activité professionnelle tout en bénéficiant des avantages du salariat.
Entreprendre : un pari risqué ?
Quitter le monde du salariat pour devenir son propre patron, c’est un pari sur le succès de son projet professionnel et un pari sur soi-même. La conséquence ? Un nouveau rapport au travail et donc une nouvelle discipline que vous devrez adopter. C’est un stress différent de celui d’un salarié. Il faut apprendre à gérer son temps et être polyvalent. Un entrepreneur, notamment lorsqu’il se lance en solo, doit développer des qualités de vendeur, d’organisateur et de financier.
C’est un quotidien qui n’est pas toujours évident en raison de la fluctuation des horaires et des revenus. Certains mois peuvent générer de fortes rentrées d’argent mais il faut également prévoir les périodes de vaches maigres. De plus, l’entrepreneur bénéficie généralement d’un faible niveau de protection sociale. Toutefois, de nouvelles formes d’emploi comme le portage salarial visent aujourd’hui à faciliter cette transition du salariat vers l’entrepreneuriat.
Entreprendre en étant accompagné
Entreprendre avec la protection sociale d’un salarié
Le portage salarial vise également à offrir aux entrepreneurs un filet de sécurité. Il permet ainsi de conserver la même couverture sociale qu’un salarié classique. Celle-ci englobe :
Quelle rémunération en portage salarial ?
Le revenu d’un entrepreneur porté va dépendre du chiffre d’affaires qu’il réalise. Tous les mois, la société de portage salarial, va transformer ce chiffre d’affaires en salaire.
Après déduction des frais de gestion de la société de portage salarial (entre 5% et 10% du chiffre d’affaires réalisé) et des cotisations salariales et patronales, le salaire net versé au porté correspond à environ 50% du chiffre d’affaires réalisé. Ce pourcentage peut être plus élevé en fonction des services proposés par la société de portage salarial comme le remboursement des frais professionnels.