Déconfinement : une consultation « bilan et vigilance » totalement remboursée

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 3 juin 2020 à 16h46
Consultation Bilan Docteur Medecin Traitant
@shutter - © Economie Matin
46 €Le prix de la consultation « bilan et vigilance » est fixé à 46 euros.

Afin d’évaluer l’impact du confinement sur la santé des patients et de s'assurer de la continuité des soins, le ministère de la Santé a lancé la consultation médicale « bilan et vigilance » pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19 ou souffrant d’une affection de longue durée.

Qui est concerné par la consultation médicale « bilan et vigilance »

Les seniors de 65 ans et plus sont considérés comme des personnes vulnérables au coronavirus. Aussi, en pleine épidémie, il leur a été demandé d’être particulièrement vigilants et d’éviter le plus possible les contacts. En pleine deuxième phase de déconfinement, les craintes persistent même si, comme annoncé le jeudi 29 mai par Édouard Philippe, une consultation spécifique leur est proposée.

Les personnes de 65 ans et plus pourront bénéficier de cette consultation post-confinement nommée « bilan et vigilance ». Elle est destinée à « ceux qui n'ont pas consulté leur médecin pendant la période de confinement et qui doivent impérativement le faire, de façon à vérifier que leur état de santé ne doit pas faire l'objet d'une surveillance particulière ou de mesures ou de traitement particulier ». Par conséquent, les femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse, les patients souffrant de diabète, d'une maladie chronique (insuffisance rénale, pathologie respiratoire), d'un cancer, d'obésité ou d'immunodépression sont également concernés.

Une consultation « complexe » intégralement remboursée

Cette consultation a pour double objectif d’évaluer « l’impact du confinement sur la santé des patients et de s'assurer de la continuité des soins ». Ils pourront obtenir des conseils « en fonction de leurs fragilités et pathologies sur les mesures de protection à adopter dans le cadre du déconfinement ».

Réalisée par le médecin traitant, cette consultation spécifique dite « complexe » sera facturée 46 euros et « intégralement prise en charge par l'assurance maladie ». Elle est proposée aux patients à risque ou ceux souffrant d’une affection de longue durée qui n’ont pas pu être suivis en consultation pendant la durée du confinement ; en aucun cas elle est imposée.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.