Comme on pouvait s'y attendre le nombre de chômeurs en France n'a pas baissé au mois de juillet. C'est le ministère du Travail qui le dit en publiant ce mercredi 26 août 2015 les chiffres du chômage pour le mois de juillet 2015. La hausse reste toutefois légère et on peut même y voir une amélioration pour la catégorie A, celle sans aucune activité.
Baisse des chômeurs de catégorie A en juillet 2015
Les derniers chiffres du chômage qui seront donnés par le ministre du travail François Rebsamen, démissionnaire, ne sont pas bons mais ne sont pas mauvais. La situation est sensiblement stable mais il n'y a pas de quoi en sortir la tête haute pour M. Rebsamen.
Si la catégorie A, celle des chômeurs sana aucune activité, connaît une très légère baisse de 0,1% sur un mois, soit 1 900 personnes de moins dans cette catégorie, le taux de chômage en France reste parmi les plus élevés avec 3 551 600 demandeurs d'emplois en catégorie A
D'autant plus que cette baisse peut facilement être attribuée à la période estivale où les emplois saisonniers sont nombreux. Il faudra attendre les chiffres de septembre 2015, soit la fin de l'été, pour avoir un aperçu plus clair de la situation. Sans compter que les étudiants ayant terminé leurs études ne se sont sans doute pas inscrits directement à Pôle Emploi voulant profiter de quelques mois de répit.
On risque donc, en septembre et octobre 2015, de voir une explosion du nombre de chômeurs. Ce qui ne risque pas de faire plaisit au futur ministre du Travail...
Hausse du chômage en France toutes catégories confondues
Si la catégorie A a connu une légère baisse, le chômage dans sa globalité continue d'augmenter même pendant le mois de juillet et malgré la période estivale. En un mois le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 0,3% soit 15 100 personnes de plus.
Au total, en France, en juillet 2015 et toutes catégories confondues on compte 5 412 500 chômeurs.