Après les factures d'électricité qui vont s'envoler, voilà une autre mauvaise nouvelle sur le front de l'énergie pour les particuliers : les tarifs réglementés du gaz vont aussi augmenter pour le mois de juillet.
La Commission de régulation de l'énergie, à qui échoit le calcul des prix du gaz, a fait savoir que cette hausse serait de 0,4% en moyenne, une hausse qui se vit différemment suivant son utilisation. Les foyers se chauffant au gaz ne verront ainsi leurs factures se contenter d'une hausse de 0,3%. Pour ceux qui ont double usage du gaz (cuisson et eau chaude), l'augmentation passe à 1,3%. Enfin, les moins bien lotis, c'est à dire ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, devront payer 1,9% de plus.
Les coûts d'approvisionnement d'Engie augmentent
Pour expliquer cette hausse des prix, la Commission met en avant la hausse des coûts d'approvisionnement du gaz pour l'opérateur Engie de 1,6% ; une augmentation contrebalancée par un recul des coûts hors approvisionnement de 1,2%. Malgré tout, cette hausse des tarifs réglementés intervient après dix mois de baisse consécutive des prix.
Des tarifs en chute depuis janvier
La dernière hausse date en effet de septembre dernier (+0,5%) et depuis le 1er janvier, les tarifs sont en chute libre de 18%. Les prix du pétrole ont largement accompagné la baisse de ceux de l'électricité, mais ils ont maintenant tendance à remonter. Le cycle de baisse des prix pourrait donc bien être terminé.