Pris la main dans le sac de l’emploi pas cher. Alors que le gouvernement tente de résorber la crise du chômage, France Bleu La Rochelle révélait jeudi matin que le PS avait employé des salariés low cost venus de Roumanie pour son université d’été.
Le PS employait des salariés roumains pour son université d'été
Suite à ces révélations, le contrat a finalement été rompu. Pourtant, il semble bien que le Parti socialiste voulait sous-traiter une partie de l’organisation de son université d’été à des travailleurs détachés, low cost, venus de Roumanie. Comme le révélait France Bleu La Rochelle, dix salariés roumains avaient été employés mercredi, et ce jusqu’à lundi pour la mise en place du mobilier et du nettoyage.
Le Parti socialiste ignorait qu'il employait des travailleurs détachés
Rien d’illégal, évidemment, mais à l’heure où le gouvernement s’escrime avec les chiffres du chômage, une telle pratique peut faire jaser. Le Parti socialiste n’a d’ailleurs pas demandé son reste suite à ces révélations, et a finalement annulé le contrat. Tout laisse d’ailleurs penser que le parti n’était même pas au courant. Le PS a en effet signé un contrat avec GL Events pour son université d’été. Et c’est cette entreprise basée à Lyon qui s’est chargée d’employer ces salariés roumains.
Travailleurs détachés : 32 000 emplois à temps plein en 2013
En 2013, les salariés détachés représentaient l’équivalent de 32 000 emplois à plein temps en France. Leur nombre a d’ailleurs progressé de 12 % entre 2012 et 2013. Polémique désamorcée, donc, pour le PS, mais un joli comble pour un parti dont est issu le gouvernement qui continue de prédire l’inversion de la courbe du chômage.