41% des Français estiment que leur situation financière personnelle est déjà touchée par les conséquences économiques de la crise sanitaire, apprend-on de la dernière édition du Baromètre du pouvoir d'achat Cofidis.
Un quart des Français estiment que les aides exceptionnelles leur ont bénéficié
Même dans un pays comme la France, où le chômage partiel a bénéficié à plus de 12 millions de salariés, l’épidémie de Covid-19 n’a pas manqué d’avoir des répercussions sur les finances personnelles des ménages. D’après la dernière édition du Baromètre du pouvoir d'achat Cofidis, les Français qui ont souffert le plus sont ceux dont l’activité s’est drastiquement reéduite ou arrêtée : les commerçants, les artisans et chefs d’entreprise (74%), les chômeurs (59%), les ouvriers (56%) et les CSP- (54%).
Un quart des Français les plus fragiles financièrement (26%) estiment toutefois que les aides financières mises en place par le gouvernement au début de la crise ont permis de compenser en partie la perte de leur pouvoir d’achat.
1 Français sur 2 se dit inquiet pour son avenir professionnel
En ce moment, les Français sont très nombreux à être pessimistes concernant l’avenir. D’après le même baromètre, 48% de nos concitoyens se disent inquiets pour leur avenir professionnel, 62% estiment que leur situation financière personnelle va être davantage touchée dans les prochains mois, notamment les CSP- (70%). Par ailleurs, 79% des Français n’ont pas confiance dans l’amélioration de leur pouvoir d’achat dans les trois prochains mois, et 3 Français sur 4 (75%) n’ont pas confiance dans une amélioration au cours des 12 prochains mois.
Sans surprise, les besoins primaires se placent désormais aux premières loges. 57% des Français se disent aujourd’hui préoccupés avant tout par leur santé, 36% par leur pouvoir d’achat et 21% par l’emploi.