Les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne n'ont pas fini de se faire sentir pour les entreprises britanniques. En attendant d'en savoir plus sur les modalités du Brexit — Londres n'a pas l'air très pressé d'appuyer sur le bouton —, les sociétés outre Manche ont commencé à prendre les devants.
C'est le cas d'EasyJet. La compagnie aérienne à bas coût a confirmé ce vendredi 1er juillet qu'elle avait demandé à un pays membre de l'Union européenne un certificat de transporteur aérien (CTA). Ce certificat est une autorisation qui lui permettra d'opérer en Europe. Si EasyJet a fait une demande à la France, c'est auprès de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile). L'entreprise n'a cependant pas précisé quel était le pays où la demande avait été déposée.
Des certificats pour voler dans l'UE
Actuellement, EasyJet possède deux CTA : un délivré par la Suisse — qui n'est pas membre de l'Union européenne —, l'autre fourni par le Royaume-Uni. Or, ce dernier est en instance de divorce avec l'UE… Ce certificat est indispensable pour conserver un accès au ciel européen, et il vaut mieux prendre les devants dès maintenant.
Discussions informelles avec les régulateurs
D'ailleurs, EasyJet a précisé que des discussions informelles étaient entamées avec plusieurs régulateurs européens de l'aviation. Le sort du siège du groupe, basé à Luton près de Londres, n'est lui pas encore fixé. Là encore, tout dépendra des négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.