France Télévisions : Delphine Ernotte demande plus de pub et plus de redevance

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 septembre 2015 à 7h52
Delphine Ernotte Redevance Tele Augmentation Publicite
@shutter - © Economie Matin
10 MILLIONS €France Télévision prévoit un déficit de 10 millions d'euros pour 2015.

Et on reparle, en cette rentrée 2015, de la redevance télé étendue à tous les appareils de la maison. Une taxe que le gouvernement a maintes fois estimée possible mais dont il n'a jamais franchi le pas. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, nommée par le CSA non sans problèmes (une plainte a même été déposée contre la nomination) y pense. Sérieusement. Car tout est bon pour avoir plus d'argent.

Elargir la redevance télé pour faire rentrer plus d'argent

L'élargissement de la redevance télé, soit l'application de la redevance télé aux ordinateurs, tablettes et smartphones, revient régulièrement sur le devant de la scène car France Télévisions est en crise : la chaîne pourrait être en déficit de 10 millions d'euros en 2015. Et c'est un souci.

Alors la tentation de piquer dans les poches des Français est grande. Sauf que, malheureusement, François Hollande a promis une baisse d'impôts pour 2016. Elargir, ou augmenter plus que prévu, la redevance télé risque donc d'être impossible si le gouvernement ne veut pas encore renier sa propre parole.

Et puis cet élargissement paraît étrange. S'il est vrai qu'on peut regarder la télé sur la tablette ou l'ordi les personnes qui le font restent largement minoritaires... et surtout ne regardent probablement pas les chaînes de France Télévisions...

Le retour de la pub après 20 heures

Celle qui a mis un point d'honneur à déclarer qu'elle avait réduit de moitié son salaire lors de sa prise de fonctions à France Télévision (comme pour dire "je fais des efforts, faites-en aussi"), veut également que la publicité revienne sur les chaînes publiques après 20 heures. Elle avait été supprimée par Nicolas Sarkozy en 2009.

Là aussi Delphine Ernotte n'est pas sur la même longueur d'onde que le gouvernement qui, lui, ne veut pas de publicités. Surtout qu'il y a fort à parier que si on rajoute encore les publicités les audiences de France Télévision le soir risquent de chuter...

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio