Attention, révolution. Google change de logo ! Le moteur de recherche, qui n'en finit plus de se réinventer, a dévoilé sa nouvelle identité visuelle qui doit lui permettre de mieux s'afficher sur les petits écrans des utilisateurs en mobilité.
Ce nouveau logotype est un petit événement en soi : cela faisait 16 ans que Google n'avait pas retouché aussi profondément le graphisme de son logo. La typographie, plus droite, plus épaisse, sans empâtement, conserve toujours un petit aspect décalé ainsi que les quatre couleurs de base du moteur de recherche.
Modernisation
Cette modernisation obéit évidemment à la volonté de dépoussiérer un peu l'identité visuelle du groupe, mais aussi et surtout à mieux s'afficher sur les écrans mobiles : smartphones, tablettes, montres intelligentes, et tous ces objets connectés qui nous promettent une vie plus facile ont besoin des services en ligne de Google.
Mobilité
« Nous avons pris le logo et la marque Google, qui avaient initialement été conçus pour une seule page de moteur de recherche sur un ordinateur de bureau, et les avons mis à jour pour un monde d'informatique sans friction à travers un nombre sans fin d'appareils et différents types d'actions (en touchant, en tapant ou en parlant) », explique le groupe, dont le but est clair : s'imposer en mobilité, alors que la concurrence y est bien plus rude que sur les PC traditionnels.
Ce logo, ainsi que l'identité visuelle qui l'accompagne, se diffuseront « bientôt » sur tous les services et applications de Google, qui a le mois dernier complètement bouleversé sa structure en devenant une entité d'Alphabet.