C’est une histoire digne d’un film d’action. Le journal intime d’un officier de la Waffen SS, de surcroît franc-maçon, contiendrait une carte menant à un trésor caché par Heinrich Himmler durant la Seconde Guerre mondiale.
Le journal qui valait des milliards
C’est le site polonais The First News qui a fait part de cette découverte. Le journal longtemps détenu par la loge maçonnique de Quedlinburg, dans le nord de l’Allemagne, a été récemment donné en guise de réparation à la fondation Pont de Silésie en Pologne.
Rédigé durant la Seconde Guerre mondiale par un officier de la Waffen SS connu sous le nom de « Michaelis ». Ce « Michaelis », membre de la loge de Quedlinburg, travaillait pour les nazis et a retranscrit dans son journal intime la carte menant aux trésors cachés par Heinrich Himmler.
Le puits aux trésors
Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont dérobé à travers toute l’Europe de très nombreux trésors. Ces trésors ont été dissimulés dans des cachettes, dont certaines ont été découvertes par l’armée Russe lorsqu’elle a envahi l’Allemagne à la fin de la guerre. Cependant, la carte décrit onze cachettes dans la région de Basse-Silésie, dont une sous le palais Hochberg dans le village de Roztoka.
Le palais possède de nombreuses galeries souterraines et notamment un puits d’entrée dans lequel les nazis ont entreposé de l’or mais aussi des objets religieux et d’art. Ce puits contiendrait également, selon le journal, le corps des témoins de la scène et serait scellé grâce à des explosifs.
Une authenticité encore à prouver
Pour le moment l’authenticité du journal n'est pas encore confirmée. Magdalena Tomaszewska, la représentante du ministère a déclaré : « Les experts ont affirmé que le journal a bien été écrit au moment de la Seconde Guerre mondiale. Par contre, le ministère de la Culture et du Patrimoine national polonais vérifie encore son authenticité ».
Selon la fondation du Pont de Silésie, le puits aurait été localisé dans le parc du palais Hochberg, grâce aux instructions du journal.