Pour les vacances, la SNCF propose plus de TGV en retard

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 juillet 2016 à 8h02
Tgv Retard Sncf Etude Ponctualite Ligne Juillet Aout Vacances
cc/pixabay - © Economie Matin
26,38%Entre 2012 et 2015 la ligne TGV Lyon-Lille a connu 26,38 % de TGV en retard, le record de France.

En juillet, les études et le travail se terminent et les Français, plus précisément les juillettistes, se lancent à l'assaut des gares de France pour partir en vacances. Malheureusement pour eux, il va falloir qu'ils prennent leur mal en patience : il va y avoir beaucoup de trains en retard. Selon la dernière étude de l'association 60 Millions de Consommateurs, c'est en effet en juillet que la SNCF propose le plus de trains en retard par rapport au reste de l'année.

Plus d'un TGV sur dix est en retard en moyenne en France

La ponctualité a toujours été critiquée à la SNCF avec des retards réguliers que ce soit pour des raisons inhérentes au transporteur, des pannes, des accidents ou encore des grèves. Selon l'étude publiée le 4 juillet 2016 par 60 Millions de Consommateurs, en France, en moyenne, 10,7% des TGV sont arrivés en retard sur la période 2012-2015.

Mais cette moyenne laisse de côté de larges différences que ce soit au niveau de la période de l'année ou des trajets. Ainsi, les plus chanceux sont les voyageurs du mois de mars qui n'ont connu que 9,23 % des trains en retard entre 2012 et 2015.

De même, les lignes de l'Est de la France sont les moins retardées avec un record pour la ligne Reims-Paris Est où seulement 4,3 % des trains sont arrivés en retard, suivie de près par la ligne Paris Est-Nancy et ses 4,36 % de trains en retard.

Les juillettistes sont les plus malchanceux... surtout s'ils partent vers le Sud

Inversement, les mois avec le plus de retards de TGV selon l'étude de 60 Millions de Consommateurs sont le mois de juillet (12,81 % des TGV en retard) et le mois de février (12,12 % de trains en retard). Sans surprise, ce sont des périodes de vacances. Mais alors comment expliquer qu'en août, également période de forte affluence, seulement 10,06 % des TGV soient en retard ?

Alors les pauvres juillettistes qui ont la malchance de devoir faire le trajet Lyon-Lille, soit le trajet avec le plus de retards de France (26,38 % des TGV en retards sur les 4 dernières années), ont plutôt intérêt à prévoir de quoi boire, manger... et de quoi s'occuper...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Pour les vacances, la SNCF propose plus de TGV en retard»

Laisser un commentaire

* Champs requis