Budget : la fatigue nous pousse-t-elle à prendre de mauvaises décisions financières ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 5 juillet 2016 à 14h20
France Chomage Travail Burnout
@shutter - © Economie Matin
80%Le taux d'endettement des Français a augmenté de 80 % en dix ans.

Résister à la tentation d’une bière pour économiser et s’acheter un vélo plus tard ? A la fin de la journée, la fatigue nous pousserait plutôt à faire le choix de la récompense immédiate. C’est ce que révèle une étude publiée dans PNAS et menée par Bastien Blain, chercheur à l’unité Inserm.

Maintenant ou plus tard ?

Des expériences comportementales ont été menées chez 50 personnes d’une moyenne d’âge de 24 ans, réparties en 3 groupes. Une partie des participants devait résoudre des exercices compliqués pendant une durée de plus de 6 heures. En comparaison, le deuxième groupe devait plancher sur des exercices simples, alors que le dernier groupe jouait à des jeux vidéo ou lisait des articles. A intervalle régulier, les chercheurs demandaient à tous les participants de choisir entre recevoir une petite somme d’argent immédiate, ou une grosse somme d’argent plus tard.

La fatigue altère la lucidité financière

Les résultats montrent qu’un travail cognitif prolongé favorise un choix impulsif, et que cette décision est liée à la baisse d’activité d’une région du cerveau impliquée à la fois dans ces exercices et dans les choix monétaires.

En conclusion, plusieurs heures de travail intenses peuvent nous conduire à choisir la récompense à court terme plutôt qu’un bénéfice plus élevé mais lointain. Mieux vaut donc éviter de prendre une décision importante en fin de journée, notamment financière.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Budget : la fatigue nous pousse-t-elle à prendre de mauvaises décisions financières ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis