Chez PSA une voiture consomme 2l de plus qu’annoncé sur le papier

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 juillet 2016 à 7h48
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3 MILLIONSPSA a vendu 3 millions de voitures en 2015 dans le monde.

Lorsqu'on achète une voiture, conscients que la voiture pollue et que le carburant coûte cher, on vérifie de plus en plus la célèbre "consommation aux 100 kilomètres" qui fait l'objet de nombreuses publicités pour les modèles censés être les plus performants. Mais comme le Dieselgate l'a montré, les tests qui permettent de la définir sont loin d'être exacts. PSA a voulu joué la carte de la transparence et a publié les résultats de tests plus réalistes... la conclusion est que ses voitures consomment beaucoup plus qu'annoncé.

Un nouveau protocole que PSA aimerait voir adopté par tous les constructeurs

Afin de surfer sur la vague des mauvais résultats aux tests d'émissions de beaucoup de ses concurrents (quasiment tous les constructeurs auraient "triché" mais pas à la façon de Volkswagen), PSA a mis en place avec les ONG Transport é Environnement et France Nature Environnement (le tout surveillé par Bureau Veritas) un protocole pour analyser et calculer la consommation réelle des véhicules.

Ce protocole ne correspond ni aux normes en vigueur (NEDC) dont le scandale Volkswagen a prouvé l'obsolescence, ni aux nouvelles normes que Bruxelles devrait mettre en place, les normes WLTP, qui sont censées refléter les conditions réelles d'utilisation. Selon PSA, son protocole, très stricte, serait même plus stricte que celui des nouvelles normes européennes qui s'appliqueront dès 2017.

Les résultats montrent qu'on ne peut pas se fier à la consommation annoncée

L'opération transparence de PSA, qui a testé 30 modèles selon ce nouveau protocole et prévoit d'en tester 80 avant la fin de l'année 2016, nous fait découvrir la réalité de la consommation des voitures. Elle est loin d'être celle affichée dans les concessionnaires.

En moyenne, par rapport à ce qui est publicisés, une voiture de chez PSA consomme 1,8 litre aux 100 kilomètres de plus. La Peugeot 208 Blue HDi 100 est celle dont l'écart est le moins élevé : elle affiche en concessionnaire 3,5 litres aux 100 km alors qu'en conduite réelle elle consommerait 4,7 litres aux 100 kilomètres.

Mais le mauvais élève est le monospace Peugeot 3008 1,2 Pure Tech : alors qu'il est homologué selon les normes NEDC avec une consommation de 4,9 litres aux 100 km, il consommerait, selon les tests de PSA, 7,6 litres aux 100 km... soit 2,7 litres de différence.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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