Le français Blablacar roule dans la cour des grands

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 septembre 2015 à 23h20
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20 MILLIONSBlablacar compte 20 millions de membres en 2015.

Blablacar pourrait bientôt faire partie des « licornes », ces start-ups dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. La jeune pousse française serait en effet sur le point de réussir une levée de fonds d'un montant de 160 millions de dollars, ce qui la valoriserait à hauteur de 1,2 milliard.

Le fonds d'investissements Insight Venture Partners voudrait en effet mettre de l'argent sur la table pour financer Blablacar, une start-up fondée à Paris en 2006 et qui vogue de succès en succès dans la roue d'Uber. L'entreprise est en effet un des spécialistes du covoiturage et des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC).

La cour des grands

Certes, la valorisation de Blablacar paraît bien fade face à celle de l'américain, qui vogue au-delà des 50 milliards de dollars. Il s'agit toutefois d'une des pépites française de la nouvelle économie du partage, qui n'a de cesse que d'étendre ses ailes en Europe. Sur ce marché hautement concurrentiel, il faut en effet multiplier les acquisitions : Blablacar s'est ainsi offert les services de Carpooling, deuxième du marché en Allemagne, et du hongrois Autohop dont l'activité rayonne aussi en Roumanie, en Serbie et en Croatie.

Croissance externe

Ces acquisitions nécessitent impérativement de l'argent frais pour les financer. Blablacar avait obtenu en juillet 2014 100 millions d'euros pour soutenir sa croissance européenne. Ces 160 millions de dollars vont lui permettre de rouler encore plus loin.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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