Après le confinement, 66% des locataires souhaitent déménager

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 15 juin 2020 à 17h31
Confinement Emotions Fenetre
@shutter - © Economie Matin
54%54% des locataires souhaitent déménager cette année.

Les huit semaines de confinement ont visiblement excédé les Français, au point que leur logement actuel leur rappelle trop cette période passée entre quatre murs. Selon un sondage, 66% des locataires souhaitent désormais déménager.

Dur, dur d’être locataire d’un appartement sans terrasse ni balcon

Décidément, les locataires n'en peuvent plus de leur logement ! Selon un sondage réalisé par l'agence immobilière en ligne Blue, seul 1 locataire sur 5 se sent bien dans son logement actuel, et 1 sur 2 affirme qu’il n’en peut plus du tout. Ce sentiment est particulièrement fort chez les personnes dont l’habitation ne dispose pas d’espace extérieur (63%). Plus surprenant, il s’avère aussi répandu chez les personnes dont l’habitation comporte une terrasse ou un balcon (53%) et celles dont l’habitation est pourvue uniquement d’un jardin (41%).

Dans ce contexte, 66% des locataires ont envie de déménager, dont 54% cette année. Et chez les locataires dont l’habitation ne comporte pas d’espace extérieur, le pourcentage monte même à 71% (et 62% cette année) !

6 locataires sur 10 paieraient plus cher pour une habitation avec espace extérieur

À en croire ce même sondage, les habitations qui proposent un espace extérieur privé vont devenir de plus en plus prisées par les Français. En effet, plus de 53% des répondants déclarent que la surface extérieure est aussi importante que la surface intérieure. 42% vont même jusqu'à la déclarer plus importante. Par ailleurs, 61% des locataires se disent prêts à payer plus cher pour une habitation avec espace extérieur. Enfin, entre la ville et la campagne, les Français sont désormais très nombreux à choisir la campagne : 45% des locataires actuels envisagent de « se mettre au vert » pour leur prochaine location.

L’enquête a été réalisée auprès de 6.304 locataires répartis sur l'ensemble du territoire français, selon la méthode des quotas, durant la période du 29 mai au 4 juin 2020. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 21.255 personnes.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.