Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, avait annoncé en 2014 une révolution pour lutter contre la pollution issue des voitures : une incitation financière pour aller se rendre au travail en vélo. De quoi réduire le trafic aux heures de pointe et faire faire un peu de sport au Français. Une bonne idée sur le papier avec à la clé quelques euros de plus à la fin du mois pour les salariés qui se prêteraient au jeu. Sauf qu'au final ce petit plus sera bien moins élevé.
Environ 25 centimes le kilomètre initialement prévus
En 2014 pas moins de 8 000 salariés ont tenté l'expérience, qui a été un succès. Il ont abandonné la voiture pour se rendre au travail en vélo (les jours de soleil, bien entendu...). Un peu de sport le matin ne fait jamais de mal surtout qu'ils ont pu toucher une indemnité vélo.
Le gouvernement avait alors fixé cette indemnité à 0,25 centimes d'euro par kilomètre entre le domicile et le bureau. Ce n'est pas trop mal puisque si on habite à 4 km de son lieu de travail, ce qui en vélo est une distance dérisoire, on peut pu toucher 2 euros par jour en plus du salaire. De quoi se repayer le café entre collègues.
Mais finalement le gouvernement penche pour une indemnité beaucoup moins élevée.
L'indemnité portée à 12 centimes d'euros ?
Ségolène Royal n'a pas abandonné le projet mais elle compte faire faire des économies aux entreprises qui seront chargées de verser cette indemnité. Au lieu de 25 centimes d'euros par kilomètre les salariés toucheraient beaucoup moins.
Au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro la ministre de l'Ecologie a estimé que cette indemnité, qui n'a pas encore de décret, devrait être entre 12 centimes et 15 centimes d'euro par kilomètre parcouru. Soit quasiment la moitié de ce qui était prévu...