Avec 40% du marché américain contre 20% il y a trois ans, Airbus a le vent en poupe aux États-Unis et l'avionneur européen compte bien poursuivre ses efforts : Airbus a ouvert sa première usine américaine.
Cette usine se situe à Mobile dans l'Alabama, sur un ancien site militaire de 47 hectares (au besoin, 50 hectares supplémentaires peuvent être utilisés pour les besoins de l'entreprise). Airbus avait déjà cet emplacement en tête lorsque le groupe a remporté un contrat avec le Pentagone en 2009 ; hélas, le projet a été repoussé pour cause de querelles avec les autorités.
Assemblage
Mais désormais, ces ennuis sont du passé. Airbus a d'ores et déjà lancé l'assemblage de deux monocouloirs de la famille des A320, avec l'objectif de livrer deux compagnies américaines, JetBlue et American Airlines, dès juin prochain. La présence de l'avionneur sur le sol US lui offre non seulement un argument commercial intéressant vis à vis des clients, mais aussi un levier financier important — rappelons que l'avionneur facture en dollars.
Capacités
L'usine de Mobile va produire des A319, A320 et A321, avec à terme (c'est à dire en 2017) des A320 Neo. Les pièces resteront fabriquées en Europe et elles partiront d'Hambourg en bateau. Ce sont entre 40 et 50 avions que le constructeur compte livrer chaque année, avec la possibilité de multiplier par deux ses capacités de production.
Airbus souligne également qu'un emploi créé aux États-Unis équivaut à quatre emplois supplémentaires en Europe : un argument d'importance et qui sera à même de rasséréner des syndicats inquiets de voir la disparité salariale de l'autre côté de l'Atlantique.