Les personnes qui ont les cheveux roux ont plus de risques de développer un cancer, d’après une étude menée par des chercheurs britanniques.
Pas besoin de soleil...
« On sait depuis longtemps qu’une personne rousse a une probabilité accrue de développer un cancer de la peau, mais c’est la première fois que l'on prouve que le gène est associé à des cancers de la peau avec plus de mutations ». Telle est l’une des conclusions de David Adams, co-auteur de l’étude et chercheur au Wellcome Trust Sanger Institute. D’après lui, le risque pour les roux de développer un cancer de la peau est encore plus important qu’imaginé à l’origine.
Le gène responsable des cheveux roux, de la peau pâle et des taches de rousseur pourrait accroître les risques d'un cancer de la peau, et cela même sans exposition aux UV.
En 2013 déjà, une étude menée cette fois par des chercheurs américains de l’université de Yale, avait démontré que même sans être en contact avec les UV, les roux peuvent développer un mélanome. Le mélanome est une tumeur de la peau qui se développe à partir des cellules de la peau, les mélanocytes.
... ni d'être roux soi-même
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données publiques de plus de 400 patients originaires des quatre coins du monde. Avant de mettre en évidence les tumeurs des personnes porteuses du gène MCR1, que l’on retrouve chez les roux et leur descendance. Cela signifie que si l’un de vos deux parents est roux, vous avez également un risque accru d’avoir un cancer de la peau, même si vous-même n’êtes pas roux !
En France, le mélanome de la peau se situe au onzième rang des cancers les plus fréquents, tous sexes confondus.
Et dans le monde, on estime que 50 % des gens de plus de 65 ans auront au moins un cancer de la peau avant la fin de leur vie.
Le cancer de la peau est la forme la plus fréquente de cancer secondaire : on entend par là qu’une personne ayant ou ayant eu un cancer a plus de risques d’en avoir un autre, généralement un cancer de la peau.