Blablacar : une licorne française qui pèse 1,5 milliard de dollars

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 septembre 2015 à 18h18
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@shutter - © Economie Matin
20 MILLIONSBlablacar compte 20 millions de membres à travers le monde.

Blablacar n'a plus rien d'une petite start-up. L'entreprise française, spécialiste du covoiturage, a installé ses services dans 19 pays, notamment en Europe. Sa dernière levée de fonds va lui permettre de voir encore plus loin.

La rumeur avait annoncé 160 millions de dollars : c'est finalement 40 millions de plus que Blablacar a levé auprès d'investisseurs américaines et suédois — preuve au passage de l'intérêt des fonds internationaux pour l'activité de la société. Ces 200 millions de dollars signent une « opération record » pour une jeune pousse française, qui est désormais valorisée à hauteur de 1,5 milliard de dollars.

Licorne

Blablacar devient donc une « licorne », le nom donné aux start-ups qui pèsent plus d'un milliard de dollars. Elles ne sont pas si nombreuses en France, c'est pourquoi il convient de saluer la réussite de cette société qui se déploie à marche forcée à l'international. Mais pour cela, elle a besoin d'argent frais.

Asie

En juillet 2014, suite à une précédente levée de fonds, l'entreprise se déployait en Inde et en Turquie, puis en avril dernier, elle achetait ses concurrentes allemand et hongrois, Carpooling et Autohop, ce qui lui a permis de s'installer dans une bonne partie de l'Europe de l'est. Blablacar vise désormais l'Amérique latine et le Brésil, avant de s'attaquer en 2016 à un gros morceau : l'Asie.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.