200 milliards d'euros pour relancer la croissance en Europe. Ce serait le montant d'un plan d'investissement envisagé par la Commission européenne, d'après le journal espagnol El Païs. Il s'agirait de lancer des grands travaux, un peu comme un Plan Marshall : infrastructures, énergies nouvelles, technologies de pointe, bref, tout ce qui est susceptible de créer rapidement de l'activité et donc de l'emploi. Pas question de couvrir l'Europe de ronds-points !
Pour mobiliser 200 milliards d'euros, la Commission n'a pas prévu pour l'instant de faire appel à la Banque Centrale Européenne et à la planche à billets, mais plutôt d'utiliser les 12 milliards restants dans les caisses du Mécanisme européen de stabilité financière (EFSM) afin de recapitaliser la BEI... et ainsir attirer des capitaux privés à l'aide d'obligations garanties par l'UE. Une première !
Ce plan pourrait être proposé, toujours d'après El Païs, aux chefs d'Etats et de gouvernements européens, d'ici à la fin juin. La Commission Européenne n'a pas encore confirmé ou démenti l'information du quotidien espagnol.