Shopping : souriez vous êtes fliqués !

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 18 septembre 2015 à 11h26
Big Brother Surveillance Consommations Magasins
@shutter - © Economie Matin

Il n’y a pas que sur Internet que vous êtes observés ! Dans les commerces traditionnels également. Big Brother, c’est désormais une réalité.

La technologie est encore abstraite dans les yeux de nos contemporains, mais elle existe bel et bien ! Testée en Espagne actuellement, elle permettrait d’observer les consommateurs, dans les allées des magasins, et d’analyser leurs habitudes d’achat.

Il ne s’agit pour autant pas de caméras de surveillance, mais d’une caméra grand angle couplée à un ordinateur, équipé d’un logiciel de reconnaissance faciale. Un système qui permettra de tout savoir des modes de consommation des clients d’un magasin, et d’enregistrer tout ce qu’on fait dans une boutique. Plus d’informations avec Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economie Matin, dans RTL Petit Matin.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economiematin.fr dans RTL Petit Matin.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.