Jeune entreprise californienne en forte croissance recherche patron dynamique et efficace. Envoyer CV sur Twitter, qui transmettra. C'est un peu le genre d'annonce que pourrait faire circuler le réseau social, à la recherche de son PDG depuis plus de trois mois.
Twitter est en panne de patron depuis la démission de Dick Costolo en juin dernier. L'intérim est assuré par Jack Dorsey, cofondateur de l'entreprise, qui semble se préoccuper bien plus de sa nouvelle aventure, le système de paiement en ligne Square, que par Twitter.
Temps long
Plusieurs investisseurs commencent ainsi à trouver le temps long — ce d'autant que Twitter est une société cotée en Bourse et qu'il lui revient de rendre des comptes à ses actionnaires. Sans oublier les sérieuses difficultés de croissance auxquels fait face Twitter, qui rencontre de plus en plus de mal à recruter de nouveaux utilisateurs.
Certains fonds réclament que Jack Dorsey devienne PDG à temps plein. Mais comme on l'a vu, il est plus intéressé par Square qui prépare également son entrée en Bourse… Plusieurs noms ont circulé, comme Tim Armstrong, l'actuel patron d'AOL, ou encore la numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg. Mais ces sociétés ont solidement renforcé les liens avec leurs talents afin de les empêcher d'aller voir ailleurs.