C’est la plus grosse amende jamais infligée par la Commission européenne à des entreprises. Plusieurs constructeurs de camions ont été condamnés pour entente sur les prix de leurs véhicules : ils devront payer un total de 2,93 milliards d’euros.
« C'est la plus grosse amende jamais infligée dans un cas de cartels dans l'UE. En gros le double du dernier record » a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence. Le précédent record date de fin 2012, lorsque la Commission a infligé une amende de 1,47 milliard à sept entreprises du secteur des tubes cathodiques.
Cinq constructeurs à l’amende
Bruxelles a donc condamné MAN, Daimler, Volvo/Renault, DAF et Iveco. Ces derniers ont été convaincus de s’être entendus en douce afin de fixer les prix de leurs camions. « Ces constructeurs de camions se sont entendus pendant 14 ans sur les prix de vente des camions ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d’émissions polluantes » a précisé la Commission européenne.
MAN est épargné
MAN est le seul constructeur à échapper à l’amende, pour une bonne raison : c’est lui qui a révélé l’existence de cette entente à la Commission. Les autres constructeurs ont accepté de transiger avec Bruxelles et ont reconnu leur participation à l’entente. Une preuve de bonne volonté qui n’efface pas ces quatorze années durant lesquelles leurs clients en ont été victimes.