Rien n’est gratuit ! Et l'école ne fait pas exception à la règle. L’école publique a beau être prise en charge à 100% par l’Etat, il faut bien mettre sur le dos de nos bambins des cartables, dans leurs estomacs un déjeuner et payer, faute de pouvoir venir les chercher en temps et en heure, la garderie !
L'école pour tous
Un enfant à l’école, ça coûte cher. C’est en substance l’enseignement que l’on peut tirer de l’étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), liée au ministère de l’Education nationale.
En moyenne, la scolarisation d’un enfant coûte 760 euros par an à sa famille (incluant les frais d’inscription si l’enfant est dans le privé).
Plus il grandit, plus le coût augmente
Et plus l’enfant avance dans ses études, et plus votre portefeuille accuse le coup. En moyenne toujours, une famille doit débourser 580 euros pour un écolier, 890 euros pour un collégien et 1 160 euros pour un lycéen.
Ce sont notamment la cantine, l’internat et la garderie qui représentent les dépenses les plus lourdes en la matière. Sans oublier les fournitures scolaires.
La France a dépensé l’an dernier 144,8 milliards d'euros, soit 6,8 % du produit intérieur brut pour éduquer ses enfants.