Merci Ségolène Royal ! C’est en effet la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, qui est à l’origine d’une nouvelle niche fiscale baptisée CITE pour Crédit d’impôt transition énergétique.
Un crédit d'impôts pour les écolos
Ce dispositif remplace le CIDD (Crédit d’impôt développement durable). Il est en fait beaucoup plus avantageux que son prédécesseur. Il suffit en effet de réaliser une seule opération de travaux pour en bénéficier, comme changer une chaudière ou vous équiper en systèmes de charge pour véhicule électrique. Il n’y a pas plus de plafond de revenu fiscal de référence, ce qui veut dire que tous les contribuables, y compris les plus aisés, peuvent en profiter !
Cette année, le gouvernement a choisi d’alléger la facture pour ceux qui joueraient la carte « écolo » dans leur domicile. A la clef, non seulement une réduction de votre impôt sur le revenu, mais aussi des économies sur votre facture d’énergie (or les Français dépensent 8 % de leurs revenus pour régler leur facture énergétique) !
Un dispositif large
Ce nouvel avantage fiscal s’adresse aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur résidence principale. Mais seules les habitations de plus de deux ans sont concernées.
Il suffit donc par exemple de réaliser des travaux sur vos équipements de chauffage ou d’isolation ou d’utiliser des énergies renouvelables.
Précisément, le crédit d’impôt s’élève à hauteur de 30% des dépenses d’équipement. Il est limité à 8000 euros pour une personne seule, à 16.000 euros pour des couples mariés ou pacsés sans enfant soumis à une imposition commune. Ces sommes sont majorées de 400 euros par personne à charge.