Le lancement de Pokémon GO a complètement redessiné le marché du jeu vidéo sur smartphone. Le jeu, qui a connu un déploiement lent au rythme des capacités techniques de son concepteur, est entre les mains de plus de 20 millions de joueurs.
Pokémon GO est une aubaine pour Niantic, la filiale de Google devenue indépendante, et pour The Pokémon Company qui détient les droits sur les créatures virtuelles à attraper. Pour Nintendo aussi, qui distribue les jeux Pokémon sur ses consoles. Mais pour Pokémon GO, le créateur de Mario et Zelda n’a pas vraiment prise sur le dossier ; ce sont surtout ses deux partenaires qui gèrent au jour le jour la destinée du jeu.
Un succès sur lequel Nintendo n’a pas prise
Nintendo s’est senti dans l’obligation de rappeler à la communauté financière qu’elle n’avait finalement pas grand chose à voir avec Pokémon GO. Certes, l’entreprise possède une part dans Niantic, ainsi que 32% des droits de vote dans Pokémon Company. Mais il ne faudra pas s’attendre à une hausse massive du chiffre d’affaires de l’entreprise, même si elle « recevra des droits de licence ainsi qu'une indemnité pour sa collaboration dans le développement et la gestion de l'application ».
Revenus inchangés pour cette année
Les revenus annuels pour l’exercice 2016-2017 ne devraient pas être impactés par le carton de Pokémon GO, d’après ce communiqué. Voilà qui a douché les espoirs de bon nombre d’investisseur, qui ont fait chuter l’action de l’entreprise de près de 18% à la clôture de Tokyo. Mais l’action de Nintendo avait fait grimper le cours de 100%, dépassant même celui de Sony.