Le gouvernement est-il en train de tirer une balle dans le pied du Plan d'épargne logement (PEL) ?
Un taux abaissé à 1 %
Le gouvernement vient de l’annoncer : le Plan d’épargne logement sera rémunéré à 1 % à partir du 1er août 2016, contre 1,5 % actuellement.
En contrepartie, les possesseurs d’un PEL bénéficieront d'un taux de crédit immobilier plus avantageux de 2,2 %, contre 2,7 % jusqu’alors. Rien de bien suprenant, puisque jamais les taux n’ont été aussi bas (il est même possible d’emprunter à moins de 1 % auprès des banques sur une durée longue !). Mais cela reste inédit : à titre comparatif, les possesseurs de PEL ouverts entre 1986 et 1994 se sont vus accorder un taux de 6,32 % !
Un prêt à un taux privilégié
Un PEL peut être ouvert avec un minimum de 225 euros, puis vous devez y verser au moins 540 euros par an (soit 45 euros par mois) pendant 4 ans. La durée minimale est de 4 ans -tout retrait avant ces quatre années entraîne la clôture du PEL et vous risquez de devoir payer en outre des pénalités– et la durée maximale est de 10 ans. Passé ce délai, vous ne pouvez plus effectuer de versements, mais votre PEL continue de produire des intérêts pendant 5 ans.
Le plan d'épargne logement (PEL) est une épargne bloquée qui produit des intérêts. L’avantage, c’est que contrairement au Livret A, dont le taux fluctue en fonction notamment de l’inflation, le taux de rémunération est fixé à l'ouverture du PEL. Vous savez donc à quoi vous en tenir.
Le PEL permet d'obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. L'obtention du prêt permet également à son souscripteur de bénéficier d'une prime versée par l'État.