Le nouveau président à peine élu aurait-il fait chuter la baisse d'electricité ? Non, pas lui directement, mais son élection. En effet, la consommation électrique des Français a fortement baissé les soirs de résultats électoraux. "Lors des trois dates clés de l'élection présidentielle, on a observé un décrochage de la consommation d'électricité, à partir de 19h30-19h45 soit un peu avant les résultats des deux tours, et à partir de 20h30-20h40 avant le débat", a expliqué Jean-Paul Roubin, responsable du dispatching national de Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension. "Selon les périodes, la baisse de la consommation par rapport à ce qu'elle aurait été une soirée normale a été d'environ 1000 à 1.500 mégawatts, ce qui représente à peu près l'équivalent de la consommation d'une ville comme Marseille et de son agglomération", a-t-il précisé.
Plusieurs explications à cette baisse de consommation. Les français se sont sans doutes organisés différements laissant de côté leurs habitudes : pas de machine à laver lancé à 19h, pas de petits plats mijoté mais plutot un plateau télé froid. Et puis, comme beaucoup de citoyen, les Français se sont pour une grande partie d'entre eux, regroupés en famille et/ou entre amis pour suivre les 3 grands évènements de cette campagne : les deux soirs de résultats ainsi que le débats d'entre-deux tours.
Près de 18 millions de téléspectateurs ont suivi le débat électoral du 2 mai, et les résultats du second tour ont rassemblé 31,5 millions de personnes toutes chaînes confondues, selon des chiffres Médiamétrie.