Les derniers baromètres publiés par des experts comme Meilleurtaux.com ou Ace Crédit sont formels : les taux devraient rester bas et stables jusqu'à la fin de l'année.
« Les taux devraient se maintenir jusqu’à la fin de l’année. Certes, ils ont repris quelques dixièmes avant l’été, mais ils restent extrêmement bas. Les taux moyens sont d’ailleurs stables depuis le mois de juillet, toutes durées d’emprunt confondues." C'est l'analyse du fondateur et PDG de ACE Crédit, Joël Boumendil, qui rappelle cependant que les banques sont submergées par des demandes de crédit immobilier, et en particulier par les demandes de rénégociations et rachats de crédit, ce qui allonge considérablement les délais de traitement et les temps de réponse.
L'un des bons moyens de faire chuter le coût d'un crédit immobilier est de faire appel à la délégation d'assurance, en comparant les offres entre elles ce que les banques n'apprécient pas beaucoup, mais elles sont contraintes par la loi de l'accepter, en vertu du principe d'interdiction de la vente groupée forcée. En cas de conflit avec la banque sur ce sujet, il est aisé de lui rappeler les textes réglementaires en vigueur, disponibles sur economie.gouv.fr.
Pour se rendre compte de la différence de tarifs entre assurances, il suffit de visiter des comparateurs (appliquez directement sur le site) et de voir ce qui en sort, en répondant loyalement aux questions posées. N'oubliez pas en effet qu'une fausse déclaration, par exemple sur son état de santé actuel, ou en occultant une opération subie dans le passé, peut faire perdre le bénéfice de l'assurance en cas de problème de santé plus tard ! Vous pouvez multiplier les simulations, en visitant un dernier site pour faire son choix.