Réfugiés : quand Google trolle notre égocentrisme

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 25 septembre 2015 à 9h05
Google%20fortunetelling
30000Manuel Valls a annoncé que la France n'acceptera pas plus de 30 000 réfugiés.

La crise des réfugiés bat son plein alors que les Etats de l'Union Européenne, et partout ailleurs dans le monde, se demande comment gérer la situation. Les citoyens, eux, sont partagés entre ceux qui estiment qu'il y a là une "invasion" et ceux qui pensent qu'il faut les aider. Google a donc décidé de troller un peu... avec un site qui prédit le futur.

Voulez-vous connaître votre avenir ?

Le site en version bêta Google Fortunetelling est tout simplement la boule de cristal de Google. Comme une diseuse de bonne aventure (justement "fortune-teller" en anglais), Google veut prédire votre avenir.

Allez-vous être riche ? Allez-vous avoir du succès ? Être célèbre ? Google va répondre à cette question. Et pour ce faire il suffit de la lui poser ici : https://betagoogle.com/

Il est où le troll ?

Le troll, très bien pensé par Google, est dans le résultat de cette recherche. Si vous n'avez pas encore essayé (ou si vous n'avez pas envie de tester la recherche qui pourrait prédire votre futur avec l'exactitude bien connue de Google) voici la réponse.

"Bien entendu nous ne pouvons pas prédire votre futur.

Mais 60 millions de réfugiés se demandent chaque jour s'ils auront un futur. Donc nous avons utilisé un faux site pour attirer votre attention car apparemment vous êtes intéressés par votre futur. S'il vous plaît, prenez quelques secondes pour penser au leur."

Google vient tout simplement de vous dire que votre égocentrisme qui vous oblige à penser à vous au lieu de penser aux autres est plutôt déplacé.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.