Les deux nouvelles lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax validée

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 septembre 2015 à 17h27
Shutterstock 289082315
@shutter - © Economie Matin
8,3 MILLIARDSLes travaux vont représenter 8,3 milliards d'euros.

Il y aura deux nouvelles lignes à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, et entre Bordeaux et Dax. Malgré les avis négatifs de la Cour des comptes et la Commission d'enquête publique, le gouvernement a donné le feu vert à ce projet au long cours.

La création de ces 327 kilomètres de lignes à grande vitesse va demander de 5 à 7 ans de travaux. Les premiers trains entre Bordeaux et Toulouse rouleront en 2024, et en 2027 entre Bordeaux et Dax. Le coût estimé — 8,3 milliards d'euros — n'est pas au centre des attaques contre ces projets.

Consultatif

La Commission d'enquête publique, à l'avis consultatif, a surtout pointé du doigt le manque de prise en compte des aspects environnementaux de la part des autorités au moment de mettre au point les deux lignes. La Commission a également reproché au gouvernement et à ses services de ne pas avoir suffisamment présenté les alternatives aux deux lignes, ni pensé la désertification rurale qu'entraînera immanquablement ces projets : les villes moyennes et les zones rurales risquent en effet de souffrir de l'attrait renforcé des métropoles.

Travaux

Malgré tout, le gouvernement a donc lancé les travaux, au grand dam des opposants, au premier rang desquels José Bové, eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts (EELV). En revanche, la décision a été saluée par Alain Juppé, le maire de Bordeaux dont la ville va profiter forcément de ces nouvelles lignes. Alain Vidalies, le secrétaire d'État aux transports, a estimé que « le soutien du gouvernement aux LGV Bordeaux-Dax et Toulouse marque une étape importante pour l'avenir de l'arc Atlantique et du Sud-Ouest ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.