89% des Français possèdent un produit d’épargne, mais 69% ne savent pas combien il leur rapporte, révèle un sondage OpinionWay pour Altaprofits réalisé en juin 2019.
Les femmes ont une épargne moyenne de 25 989 euros, contre 60 734 euros pour les hommes
Bonne nouvelle : malgré un budget mensuel souvent tendu (comme l’a montré le mouvement des Gilets Jaunes), globalement parlant, les Français parviennent à épargner. Selon un sondage OpinionWay pour Altaprofits réalisé en juin 2019, 89% de nos concitoyens épargnent, et 67% possèdent même plusieurs produits d’épargne. Mais, paradoxalement, 69% des épargnants ne savent pas combien leur épargne leur rapporte. Les hommes, bien que peu au fait de leurs gains, sont tout de même plus nombreux que les femmes à savoir combien leur épargne leur rapporte (34%, contre 26% des femmes).
Cet écart a d’ailleurs une explication. Le même sondage nous apprend que les hommes sont légèrement plus nombreux à épargner que les femmes (77%, contre 74% des femmes), et surtout, ils placent beaucoup plus d’argent. En effet, la moyenne du montant de l’épargne des femmes est de seulement 25 989 euros, contre 60 734 euros pour les hommes. En détail, 19% des femmes disposent d’une épargne allant de 1 000 à 4 999 euros, alors que 21% des hommes disposent d’une épargne supérieure à 80 000 euros. Autre différence notable : les femmes ne sont que 13% à opter pour des produits un peu risqués, contre 23% des hommes.
1 jeune sur 2 met de l’argent de côté au moins une fois par mois
Autre enseignement de ce sondage : même si le montant de l’épargne des jeunes reste à désirer, c’est une population qui a une certaine discipline en matière d’épargne puisque 48% d’entre eux placent de l’argent au moins une fois par mois. Par ailleurs, 55% des 18-34 ans disposent de plusieurs produits d’épargne. Autre point positif : les jeunes se montrent prévoyants puisqu’ils déclarent épargner avant tout pour des projets à long terme (32%). Cela contraste avec la motivation principale des seniors, qui est de faire face aux imprévus (53%).
Toujours est-il que les seniors sont plus nombreux (75%, contre 55% des jeunes) à disposer de plusieurs produits d’épargne. Le montant de leur épargne est également plus élevé (67 834 euros en moyenne, et même 80 000 euros et plus pour 25% d’entre eux)… alors même que l’épargne des jeunes s’élève à 7 152 euros en moyenne. Après tout, cela se comprend car les seniors ont démarré beaucoup plus tôt leur plan d’épargne et, comme tout le monde sait, en matière d’épargne, le temps est un facteur clé.
Le « Baromètre de l’épargne en région » a été réalisé par OpinionWay pour Altaprofits, du 22 mai au 3 juin 2019, auprès d’un échantillon de 2 470 personnes âgées de 18 ans et plus. L’échantillon est représentatif de la population des régions françaises et constitué selon la méthode des quotas.